Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
to be or not ...
12 décembre 2018

Sophie : histoires de vie 4

DSCF2487

Toute le journée il avait plu. Sophie se sentait d'une humeur un peu morose. Voilà plus d'une semaine que la pluie avait fait son apparition. De journées bruineuses en journée d'averse, les moments d'éclaircies était rares.
Elle jeta un oeil sur l'horloge. Seize heures. A force de lecture, avachie sur son canapé sur fond musical, elle ressentait le besoin de bouger un peu. Elle posa son regard sur la fenêtre. Le ciel semblait moins gris. La pluie avait cessé d'arroser la pelouse juste en face.
Sophie sortit de sa léthargie pour saisir ses baskets. Elle enfila un imper et sortit parapluie au poing. Sophie aspira l'air frais à plein poumon et se sentit ravigorée. Elle se mit à marcher à grands pas. Autour d'elle les gens se pressaient de rentrer. Elle se dit qu'elle avait bien le temps, elle, et poursuivit sa balade. Arrivée en haut des escaliers qui mènent au fleuve, elle entendit une voix la héler, se retourna et aperçut Marina. Marina tout de court vêtue, un bérêt de guingois chevauchant sa chevelure flamboyante, un large sourire éclairant son visage. Marina la belle. Marina la coquette. Marina l'un peu allumeuse qui attisait le regard des hommes qui ne pouvaient s'empêcher de se retourner sur elle. Malgré l'approche de la cinquantaine, elle gardait une allure juvénile. Grande, svelte, avec des jambes à n'en plus finir qu'elle mettait savamment en valeur. Marina savait à merveille assortir les couleurs vives dans lesquelles elle s'habillait. Jamais, au grand jamais elle n'aurait accepté de porter des couleurs neutres. Neutre, elle ne l'était pas. Son tempérament était aussi explosif que son apparence. Elle pétillait d'intelligence, de vivacité, débordante d'énergie, infatigable. Sophie ne l'avait jamais connue autrement.
Où allais-tu ? demanda Marina.
Je faisais quelques pas pour me détendre et m'oxygéner.
Alors, je t'accompagne.
S'ensuivit de longs discours. Lorsqu'elles se retrouvaient, elles avaient toujours un tas de choses à se dire. Tout y passait. Les nouvelles du jour, les débats sur les affaires qui défrayaient la chronique, leur vision de la société.
Tout en parlant à bâtons rompus, elles arrivèrent aux abords du fleuve. Le courant était fort, les eaux tumultueuses.
C'est toujours comme ça après de fortes pluies dit Marina.
De ci, de là, des branches, des troncs d'arbres arrachés par le courant, flottaient à la surface, emportés vers l'océan.
Ce qui est désespérant, c'est de ne pas avoir les bonnes infos, émis Marina d'un ton agacé.
C'est vrai, on nous balade au gré des volontés politiques renchérit Sophie. On ne sait jamais sur quel pied danser. Ce qu'on nous dit est dit de façon à orienter nos réflexions. On nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Où donc est la vérité ? Notre monde est un immense échiquier. Nous faisons partie des pièces, mais aucun d'entre n'est intéressé à la partie. Les géants, ce sont eux qui la joue. Pour leur propre intérêt. Quand le peuple s'insurge, fatigué de ces misérables miettes qu'on leur laisse, ils nous pondent une loi bidon pour que nous nous rendormissions.
Papatte en rond, renchérit Marina Au besoin, ils créent même des événements pour allumer un feu qu'ils éteindront à plaisir le moment venu. Par la force, si nécessaire. A part une insurrection collective, je ne vois vraiment pas comment le peuple pourrait faire entendre sa voix.
Et encore, quelques temps après, une fois calmé, ce serait retour en arrière. Un regard sur le passé et tu t'aperçois de ces fluctuations.
Les deux femmes se turent un instant et s'installèrent à une terrasse jouxtant le fleuve.
Leurs paroles semblaient avoir été transportées par les bourrasques, tout comme l'espoir du peuple qui lançaient les leurs à tout vent.
Un bon thé bien chaud. C'est ce dont elles avaient besoin. Petit plaisir éphémère dans un monde où tout part à vau-l'eau.

Publicité
Commentaires
to be or not ...
Publicité
Archives
Pages
to be or not ...
Derniers commentaires
Publicité