Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
to be or not ...
4 décembre 2018

Sophie : histoires de vie 3

42769064_2110006829062191_5293077490401542144_n

 


Sophie a décidé de vivre au présent. D'occulter le passé. De ne pas appréhender l'avenir. Elle veut que sa vie soit faite de découvertes, de sérénité, de joie. Les coups-bas qui lui ont été infligés dans sa jeunesse ne l'ont pas départis de son optimisme. Elle a la faculté de croire en l'avenir. Droit au but, c'est un peu sa devise. Avancer sans regarder en arrière. Pourtant, il lui arrive, sans qu'elle le veuille, d'avoir des flash-backs de sa vie passée.
Si jeune est déjà mariée, un bébé, une maison à entretenir, apprendre à cuisiner. La pauvrette mettait tout en oeuvre pour être une bonne épouse. Elle avait fait l'acquisition d'une petite cocotte-minute, le modèle pour jeune couple. Un manuel l'accompagnait. Sa première tentative, les pommes de terre à la matelote. Surtout bien suivre la recette, le temps de cuisson aussi. Ce midi-là, ils mangèrent des patates à moitié cuites. Son époux voyant sa contrariété a dit gentillement : non, mais c'est bon ! C'était leur premier repas de jeunes mariés. Cette gentillesse fut si éphémère !
Quoiqu'il en soit, il ne faut pas toujours porter crédit aux mensonges des fabricants. Faire prendre des vessies pour des lanternes pour rendre plus attractifs leurs produits, c'est leur spécialité.
Sophie a tout apprit sur le tas, sans se poser de question. Sans se rendre compte qu'elle était la seule à prendre son rôle au sérieux, sans aucune reconnaissance de la part de son mari toujours absent, à faire la bringue et à la molester. Son enfant, elle l'a élevé seule malgré son statut de femme mariée. Sophie se souvient de situations particulières, impensables pour son coeur de rêveuse. Elle revoit des galères, celles qui ont suivies durant tant d'années, mais ne s'appitoie jamais sur elle-même.
Quant elle réalise soudain la teneur de ses pensées, elle les stoppent net et passe vite à autre chose. Elle se dit : que pourrais-je faire et qui me rende heureuse ? Et elle trouve. Lecture, musique, dessin. De grandes balades aussi durant lesquelles elle absorbe à grandes goulées toutes les merveilles qui l'entourent. Elle se dit qu'aujourd'hui est une belle journée à vivre. Quelle a bien de la chance de pouvoir la vivre. Elle se dit que la période qu'elle vit est la plus belle de sa vie. Et c'est vrai. Elle l'a rêvée, elle l'a réfléchie. Elle a fait des plans sur la comète. Puis elle les a réalisés. Plus belle la vie.

Publicité
Commentaires
to be or not ...
Publicité
Archives
Pages
to be or not ...
Derniers commentaires
Publicité